Note de Synthèse de l'E15 Initiative

Date period
1 December 2016

Le commerce mondial a connu un ralentissement important depuis la crise financière de 2008. Le taux de croissance du commerce mondial par rapport à celui des revenus s’est réduit de moitié sur cette période. Un système international efficace du commerce et de l’investissement est crucial pour redynamiser la croissance économique et relever les défis mondiaux du 21ème siècle. Or le système en place – s’il remplit nombre de ses fonctions en l’état actuel des choses – est devenu obsolète et manque de cohérence.

Ce constat a conduit le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD), le Forum économique mondial et 16 institutions partenaires à rassembler plus de 375 experts internationaux dans le cadre de plus de 80 dialogues interactifs de 2012 à 2015, sous l’égide de l’Initiative E15. Cette initiative repose sur 15 groupes thématiques d’experts et trois groupes de travail, se composant chacun de penseurs de premier plan des pays développés et en développement, provenant de différentes origines et spécialités. Leurs travaux ont été complétés par un dialogue de fond sur l’architecture globale du commerce et de l’investissement, comprenant des consultations avec des centaines de spécialistes et décideurs politiques. Ce processus a donné lieu à la publication de 150 documents d’analyse et ses délibérations ont encouragé un nouveau regard sur les défis et opportunités à long terme auxquels le système international du commerce et de l’investissement se trouve confronté, en termes notamment d’efficacité, d’inclusion et de participation au développement durable.


Les documents d’options politiques préparés par chaque groupe thématique E15 offrent un éventail exhaustif et détaillé de suggestions d’amélioration de la gouvernance du système international du commerce et de l’investissement au 21ème siècle. Ils sont accompagnés d’un Rapport de Synthèse, qui résume et traduit l’importance des propositions de progrès sur de nombreux impératifs communs de la communauté internationale.